Kundalini Yoga

Le Yoga Kundalini selon Yogi Bhajan appelé aussi yoga de la conscience, est une méthode de transformation, un travail énergétique qui agit sur l’esprit et l’âme via le corps.
Au travers de postures dynamiques, de méditations, de mantras, de techniques de respirations (pranayama) et d’exercices de relaxation, le kundalini yoga aide à l’éveil de la source d’énergie de vie universelle qui sommeille en chacun de nous.

Kundalini – le potentiel qui réside en nous
La kundalini est la source de l’énergie de vie universelle (prana) qui sommeille en chacun de nous, à la base de la colonne vertébrale, comme un serpent enroulé sur lui-même (kundal: boucle de cheveux de la bien-aimée).
Au travers de méditations et de séries d’exercices très dynamiques, le Yoga Kundalini cherche à éveiller peu à peu cette énergie pour que son potentiel puisse se déployer.

« Le yoga est l’union de l’unité de conscience individuelle 
avec la conscience infinie. » 

Yogi Bhajan

Le Yoga Kundalini par les «Kriyas»
Un kriya est une série d’exercices et de posture dont l’enchainement et la durée sont précisément définis. De nombreuses postures « asanas » sont semblables à d’autres formes de yoga, mais souvent pratiquées de manière dynamique, sous la forme de mouvement.