Histoire de VIE

Naissance de Vie, septembre 2001 à Ohain, Belgique

Lorsque j’ai commencé à enseigner, j’ai alors fondé une asbl ; Association Sans But Lucratif ainsi désignée en Belgique et il me fallait lui donner un nom, en remplissant les papiers administratifs je l’ai alors tout simplement nommée VIE car j’aime profondément la vie et qu’à l’époque j’étais enregistrée sous mon nom de jeune fille : Véronique Irène Estoppey

D’une traite, j’ai dessiné le « logo » ; un grand V le plus ancré possible pour s’élever vers le ciel grand ouvert (mon père m’appelait V et m’a donné le goût de la lecture j’ai dévoré toute sa bibliothèque y compris « ses » précieux livres de métaphysiques que j’essayais de déchiffrer, le « petit i, discret et intuitif hérité de ma mère Irène et enfin le petit e du nom de famille ;-))

A cette époque j’ai appris à « tirer » les tarots d’une manière plus professionnelle et la jeune femme merveilleuse qui m’enseignait m’annonça que Vie allait s’agrandir et s’épanouir longtemps en Suisse !  

Arrivée de Vie en Suisse septembre 2003, orange et joyeuse comme la vie, je prends alors le statut d’indépendante.

Création du premier site internet « veron » www.yoga-kundalini par Ron mon mari. Merci à lui.

En 2005, début des premières formations de professeurs en kundalini yoga.

2014 fête l’ouverture du « Centre Vie Yoga » dans la « salle du Lac », un lieu où les élèves et ceux devenus à leur tour professeurs peuvent se réunir, enseigner, partager. Il prend « vie » grâce à leur enthousiasme, leur foi et créativité extraordinaire, merci à eux.

Et c’est finalement en février 2017 que sont signés les premiers statuts de l’Association Centre Vie à Vevey qui réunit une dizaine de professeurs dans la grande salle sous les toits, d’où l’on aperçoit et entend la cloche de la Tour St-Jean. Cela donne à ce lieu une sérénité méditative … Cet endroit où j’avais pénétré pour la première fois il y avait quelque onze années au paravent. C’était un vaste grenier à l’époque. C’est alors que j’avais eu la vision d’un lieu dédié au Yoga … Il a fini par se réaliser grâce à la foi en la vie, au partage et à la joie d’enseigner de celles et ceux qui m’ont accompagnée et soutenue..

Avec gratitude, de tout cœur merci pour Vie.

A présent j’aime à penser que je me retire doucement comme ces nonnes rencontrées lors d’un séjour dans leur monastère au Népal ; toutes en oranges et bordeaux, têtes rasées, enjouées, rieuses, nous étions en admiration devant leur pratique lorsque je m’étonnais de n’en voir aucune plus âgée, j’ai alors appris qu’elles se retiraient dans la montagne où elles méditaient.

La boucle est bouclée…

J’enseigne et enseignerai toujours le yoga car il fait simplement partie de ma vie.